Tag : Petit Questionnaire…

Plutôt corne ou marque-page ?

O sacrilège ! Jamais de corne ! J’utilise toujours un marque-page. J’en connais qui corne les livres, c’est pourquoi je ne leur passe JAMAIS mes livres… J’ai été traumatisée un jour lorsque j’avais 10 ans, j’avais prêté le premier tome d’Harry Potter à ma mère. Quand elle me l’a rendu, il était écorné, la couverture en était même blanche, les pages avaient des traces de chocolat, bref un véritable meurtre.  Depuis, personne ne touche à mes livres.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Bien sûr ! Généralement je demande aux expertes de la famille (ma tante et ma grand-mère) de m’offrir un livre qu’elles ont aimé. C’est ainsi que j’ai découvert L’ombre du vent de Zàfon, Le liseur de Schlink ou encore Disgrâce de Coetzee. Sinon je donne des listes.

Lis-tu dans ton bain ?

Bah je ne prends jamais de bain… Et puis c’est pas un peu dangereux pour les livres? 🙂

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oh oui ! J’écris souvent et j’ai même un manuscrit sous mon matelas que je donnerais peut-être un jour à un éditeur. Qui sait ? Si j’ai un peu de courage ! 🙂

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J’ai rien contre. Mais c’est comme partout il y a du bon et du mauvais. La saga Harry Potter ou encore Les Chroniques du Krondor de Feist sont très bien, on ne sent pas de déséquilibre dans la narration des différents tomes. Cela crée des liens entre le lecteur et les personnages et un univers. Par contre les sagas policières comme celle de Camilla Läckberg qui s’essouffle, peuvent devenir lassantes.

As-tu un livre culte?

L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, je le conseille à tout le monde. Et toute la saga Harry Potter.  Le lien que j’ai avec cette saga et l’influence qu’elle a eu sur moi, sur mes lectures et sur mon écriture restera à jamais encrée dans mon cœur et mon esprit.

Aimes-tu relire?

Pas vraiment. A part peut-être les livres cultes cités plus haut, je relis rarement. Il y a tellement de livres qui restent à découvrir que la relecture est pour moi une perte de temps.

Pour ou contre de rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés ?

Pour ! J’ai rencontré en Mars dernier au salon du livre à Paris Gyles Brandreth l’auteur de la saga d’Oscar Wilde comme Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles. Cette rencontre fut géniale et drôle ! Mais je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de rencontrer les auteurs des livres aimés. Par contre, j’ai souvent rêvé une rencontre avec JK.Rowling et Carlos Ruis Zafon en même temps !

Aimes-tu parler de tes lectures ?

OUI ! J’adore ! Par contre, je ne le fais pratiquement que sur le web via les blogs. Mes amis ne sont pas fanas de livre. Sinon j’en parle beaucoup avec ma grand-mère.

Comment choisis-tu tes livres ?

Il fut un temps où je ne me fiais qu’aux couvertures et au résumé de la 4e de couverture. Je me suis tellement faite avoir que maintenant je vais sur les blogs ou sur Critiques Libres pour  trouver mes futurs bouquins. Sinon, je lis les critiques des magazines comme « Le Magazine Littéraire » ou « Lire ». Je demande conseil à ma grand-mère, mais rarement aux libraires.

Une lecture inavouable ?

Oh oui ! D’ailleurs je cache le livre derrière les autres dans ma bibliothèque! Le premier tome de Twilight ! Je descend tellement cette saga devant qui veut l’entendre, que lorsque des amis viennent à la maison j’ai peur qu’ils ne voient le livre.

Des endroits préférés pour lire ?

Dans un fauteuil rouge devant la fenêtre à la lumière du matin, dans mon lit sous la couette, dans le train lorsque j’ai 6h de trajet, dans un parc l’été sous un arbre allongé sur une couverture.

Un livre idéal pour toi serait…

Difficile question ! Je dirais un livre qui me fait rêver, des personnages attachants, un livre qui t’oblige à lire jusqu’à 3h du matin et qui te fait oublier qui tu es et où tu es. Ces livres sont rares.

Télé, jeux-vidéos ou livres?

Pour moi ça serait ordinateur et livres. Les deux sont indissociables, l’un n’empêche pas l’autre. Je ne peux m’en séparer.

Lire et manger?

Je lis très souvent avec une tasse de café ou de thé, mais rarement avec quelque chose à manger. Quoique…

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

En silence le plus souvent. De la musique classique (une préférence pour Bach) quand l’endroit où je lis est bruyant.

Livre électronique ?

Je suis une conservatrice. On est déjà assez envahi par l’électronique, laissez-nous nos livres. Je ne peux me passer du bonheur de tourner une page, de sentir l’odeur du papier, de toucher la couverture et l’épaisseur du papier. Je suis une amoureuse du livre en lui-même.

As-tu des livres dédicacés?
Oui j’en ai deux. Mes deux grandes fiertés.

Tu lis quoi en ce moment ?

Je lis souvent des livres en même temps, je vais en arrêter un que je finirai plus tard, pour en prendre un nouveau. Je lisais Pourfendeur de nuages de Russell Banks mais j’ai arrêté ça commençait à me lasser. Alors je lis Purge de Sofi Oksanen. Mais en même temps, je lis des livres pour mes cours: Mme Bovary de Flaubert et Malone Meurt de Beckett.


Je tag MyLittleWorld et je l’invite à répondre à ce petit questionnaire.

Et vous, amis lecteurs ? Quelles sont vos réponses à ce questionnaire ?



A propos Charmant-petit-monstre

Jeune passionnée de littérature et d'écriture qui aime partager sa passion avec ses semblables.
Cet article a été publié dans Papotage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Tag : Petit Questionnaire…

  1. Desirdelire dit :

    Tu as déjà lu mes réponses 🙂
    Et pour Twilight, je ne vois pas pourquoi tu le caches : si tu le démontais sans l’avoir lu, ce serait pire que tout ! Là tu peux le démonter en toute connaissance de cause 😀
    (je dis ça, mais j’adore Twilight 😉 Mais pour me défendre, je l’ai lu avant le buzz :P)

  2. Lystig dit :

    je ne connais pas Twilight…
    ce tag est sympa, il permet d’en savoir plus !
    (répondu il y a un an environ…)

  3. Comment ça tu ne connais pas twilight ? Tu ne connais pas ou tu n’as pas lu le livre ?
    Ça me paraît étrange vu tout le tintouin qu’on nous fait sur les films et les livres ! ^^

  4. Lystig dit :

    je n’ai pas lu, ni vu
    mais bon, j’en ai entendu parlé quand même !!!

    (pour info… je n’ai pas vu « Titanic »…)

  5. Shanaa dit :

    Haha, super questionnaire.

    Je corne mes livres, tu veux me tuer?

Laisser un commentaire

