« Mystic River » de Dennis Lehane

*Coup de Cœur*

J’ai toujours eu du mal à critiquer un livre que j’ai adoré. Je suis bien plus à l’aise avec ceux qui je n’ai pas aimé. Je vais tout de même tenter du mieux que je peux de faire la critique de ce roman qui m’a tant plu.

Présentation : Dennis Lehane est un auteur américain d’origine irlandaise de roman policier et historique. Trois de ces romans ont eu une adaptation cinématographique : Mystic River de Clint Eastwood avec Sean Penn et Tim Robbins; Gone Baby Gone de Ben Affleck avec Casey Affleck et Morgan Freeman et Shutter Island de Martin Scorsese avec Leonardo Dicaprio. Ces romans sont souvent noirs et plongent dans l’âme humaine pour en extirper tout ce qu’il y a de sombre et de lumineux chez l’Homme.

Le livre : En 1975, trois jeunes garçons, Sean, Jimmy et Dave jouent devant la maison de Sean. Une voiture arrive près d’eux et deux hommes qui se prétendent policiers embarquent Dave sous les yeux de Sean et de Jimmy sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. 25 ans après les faits, les trois anciens amis mariés et pères de famille se retrouvent dans des circonstances tragiques: la fille de Jimmy est retrouvée assassinée. Ces retrouvailles funestes vont les remettre en présence et à mesure que Sean devenu flic enquête, de terribles vérités vont ressurgir du passé.

Mon avis : Rares sont les polars où il y a autre chose qu’une intrigue policière. Henning Mankell le fait, mais je n’adhère pas, certainement parce que c’est trop grossier et peu subtil. Alors qu’avec Lehane, ce n’est que du bonheur. L’histoire de kidnapping passée il y a 25 ans colle aux personnages comme de la glu poisseuse, elle est toujours là, même si elle n’est pas directement lié à l’affaire. L’auteur nous fait entrer dans la tête de ses trois personnages principaux, Sean, Jimmy et Dave avec une certaine facilité, mais surtout avec une grande psychologie ce qui à pour but de les suivre pas à pas tout au long de l’histoire : Jimmy qui ne se remet pas de la mort de sa fille prépare sa vengeance, Sean tout en ayant des problèmes conjugaux mène l’enquête et soulève des vérités cachés, des secrets enfouis, et Dave certainement le personnage le plus emblématique de ce roman, l’enfant kidnappé que tout le monde scrute et regarde avec pitié, va se révéler être un homme complexe et très ambigüe.

Ce qui fait la force de ce roman, c’est la manière dont Lehane analyse ses personnages, leurs actions, leurs buts, ce qui va les mener à faire certains choix et certains sacrifices.Ce n’est plus un roman policier banal, mais un roman d’une grande force.

Grand coup de cœur pour Mystic River mais aussi pour Dennis Lehane. Un livre que je vous conseille vivement.

Un autre avis ? Allez voir chez Shanaa et Nymphette !

A propos Charmant-petit-monstre

Jeune passionnée de littérature et d'écriture qui aime partager sa passion avec ses semblables.
Cet article a été publié dans Coups de Coeur, Critiques, Policier/Thriller. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour « Mystic River » de Dennis Lehane

  1. Lystig dit :

    même citation en exergue !

  2. Yspaddaden dit :

    « Rares sont les polars où il y a autre chose qu’une intrigue policière. » : ben je ne suis pas d’accord… pas du tout même… les Américains font ça très bien, les polars prétextes à des romans bien plus profonds, bien plus humains (c’est pareil avec la SF d’ailleurs). Mais bien sûr, Lehane, c’est la grande classe, et ce livre-là est vraiment excellent. Je te conseille le film de Clint Eastwood, aussi bon que le roman, c’est chose rare, avec un Sean Penn excellent (ça, c’est plus courant…).

    • Eh bien, tous les romans policiers que j’ai lu n’ont pas cette profondeur ! Tu me dis que les Américains sont excellents là-dedans, aurais-tu des titres ?
      Oui j’ai vu le film naturellement après avoir lu le livre, mais je n’ai pas accroché. J’ai bien trop aimé le livre pour apprécier le film.

  3. Shanaa dit :

    Merci pour le lien vers ma chronique !
    D’ailleurs , cela te dérange il que je mette un lien de mon blog vers ton blog dans ma catégorie favoris?

  4. Shanaa dit :

    Il n’y a pas de soucis 🙂 Tu as trouvé mon blog grâce à Livraddict?

  5. Nymphette dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi (excepté le bémol apporté par Ys’, je n’ai pas lu assez de polars pour juger)! Ce roman est un monument, il fait partie de mes lectures préférées de 2010! (mon article: http://www.critiques-futiles.fr/?p=627)

  6. calypso dit :

    Je n’ai vu que le film… énorme !

  7. Carolune dit :

    Voilà qui me décide à lire ce livre…ayant adoré Shutter Island d’une part, et l’adaptation de Mystic River par Clint Eastwood d’autre part !

  8. Ping : Premier Jour de l’Année : Bilan 2010 | Il était une fois…des livres.

Laisser un commentaire

