Ténèbres, prenez-moi la main – Dennis Lehane

Deuxième livre qui m’a sauvé de la dépression liée à mon problème d’ordinateur, le polar Ténèbres, prenez-moi la main de Lehane m’a fait passer d’agréables moments. Pour ceux qui me connaissent un peu et qui sont allés voir mon blog au delà de la première page, savent que j’entretiens une relation très affectueuse avec Lehane après le renversant Mystic River. C’est avec les meilleures dispositions que je suis allée prendre cette deuxième aventure des détectives privés Patrick Kenzie et Angela Gennaro, que je connaissais sous les traits de Casey Affleck et Michelle Monaghan dans Gone Baby Gone de Ben Affleck.

Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu’elle croit lié à l’une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans mention de l’expéditeur, elle prend peur et demande de l’aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C’est pour les deux détectives le début d’une affaire bouleversante qui va les confronter à l’inacceptable, jusqu’à l’imprévisible dénouement.

Pour une fois, je n’ai pas été surprise, c’est bien un polar, pur et dur, puisqu’il traite de la grande source d’inspiration des auteurs de roman policer: le serial killer. C’est noir et il y a du sang. Avec le duo Kenzie/Gennaro, on plonge dans un monde de violence, de mafieux et de psychopathes. 

J’ai vraiment apprécié le tandem de détectives, leur personnalité et leur humanité. Une chose m’a surprise, une note d’humour qui relève un peu le ton pessimiste du roman qui n’existe pas dans Mystic River mais bel et bien dans Un dernier verre avant la guerre que je viens de terminer.

Que dire de plus ? À part que c’est un bon policier, bien écrit, avec le portrait d’une banlieue peinte, des personnages hauts en couleur. Il y a peut-être un petit bémol que je pourrais émettre : la noirceur et le pessimisme sur l’âme humaine qui se dégage du roman. Ce n’est pas folichon-folichon à la fin. J’ai tout de même passé un excellent moment qui m’a fait oublier mes séries préférées. C’est le principal ! ^^

A propos Charmant-petit-monstre

Jeune passionnée de littérature et d'écriture qui aime partager sa passion avec ses semblables.
Cet article a été publié dans Critiques, Policier/Thriller. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Ténèbres, prenez-moi la main – Dennis Lehane

  1. Ingannmic dit :

    Ce roman fut pour moi un immense coup de coeur, en raison justement de cette noirceur qui s’en dégage, et de la psychologie complexe des personnages : même les « gentils » ne le sont pas tant que ça !
    Je te conseille fortement « Gone, baby gone », du même Lehane, qui est excellent aussi.

    • Toujours le problème des adaptations, j’ai déjà vu « Gone Baby Gone » au cinéma que j’avais a-d-o-r-é ! J’ai peur d’avoir les images du film qui me sont restées lors de la lecture. Et puis comme je connais déjà la fin, j’ai peur également de m’ennuyer !

      Merci d’être passée Ingannmic !

  2. J’ai aussi lu ce livre et j’avais beaucoup aimé.

  3. Nymphette dit :

    Je prévois de lire celui-ci et Gone Baby Gone, pour faire suite à « un dernier verre avant la guerre » que j’ai bcp aimé!

    LEHANE est un de mes chouchous maintenant!

  4. Hélène dit :

    Je suis fan, forcément… Je dois lire prochainement « un pays à l’aube » le dernier de cet auteur que je n’ai pas lu…

  5. Ping : Bilan 2011 : Joyeuse Année ! | Il était une fois…des livres.

Laisser un commentaire

