Le Palais des Illusions – Chitra Banerjee Divakaruni

Pendant ces dix jours dans une région fertile et verdoyante, j’ai eu l’occasion, lorsque la météo me le permettait, de m’installer  sur un transat dans le jardin, vue sur les collines, avec un livre passionnant dans les mains. Que demander de plus ?

Le Palais des Illusions est à l’origine un conte indien dont les protagonistes font parti des légendes et des contes. Imaginez par exemple que quelqu’un est l’idée de faire un roman sur Blanche Neige ou Cendrillon et donne aux personnages une profondeur psychologique, une intrigue plus poussée et un univers magique détaillé !

Chitra B. Divakaruni s’était toujours dit, étant petite, que si elle devait écrire des livres elle placerait les femmes au premier plan de l’intrigue, à l’inverse des contes traditionnels. C’est ce qu’elle a fait avec ce roman passionnant Le Palais des Illusions qui narre l’histoire d’une jeune princesse possédant un avenir radieux et dévastateur. Une myriade de personnages masculins (pour la plupart) se dressent derrière la jeune Panchaali, pâles  figures à côté de cette jeune femme à l’esprit rebelle et passionné. Entre vengeance et amour, entre guerre et honneur, le roman nous emmène dans ce merveilleux conte indien où les hommes et les dieux se côtoient.

J’ai été charmée par cet univers, par les personnages, par Panchaali dont le caractère m’a bien plu sans m’agacer (un exploit pour un personnage féminin ! ) et par la magie qui se dégage de cette histoire, ou devrais-je dire, de ce conte. Des livres comme ça, j’en veux encore et encore. Laissez vous tenter, c’est un vrai délice !

Publicités

A propos Charmant-petit-monstre

Jeune passionnée de littérature et d'écriture qui aime partager sa passion avec ses semblables.
Cet article a été publié dans Critiques, Littérature indienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le Palais des Illusions – Chitra Banerjee Divakaruni

  1. Well-read-kid dit :

    Tu vas pouvoir te lancer dans tous les romans de l’auteur, alors ! 🙂

  2. isa grepiac dit :

    Je n’ai jamais entendu parler de ce livre ni de cet auteur, mais me voici une nouvelle fois tentée par ton commentaire! En Bourgogne, j’imagine qu’une autre personne a pris note également de ce titre.

    • Je te le conseille, c’est bien un livre de détente ! Mais je ne lui ai pas conseillé, je ne suis pas sûr que ça lui aurait plu. Et puis je lui ai déjà fait une liste de livres longue comme le bras… Y’a de quoi s’occuper !

  3. mathylde dit :

    Je note le titre, ton billet m’a donné envie de découvrir ce livre ! Merci 🙂

  4. Ping : Bilan 2011 : Joyeuse Année ! | Il était une fois…des livres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s