
Richard Avedon
Je suis toujours vivante et toujours d’attaque ! Malheureusement, entre les répétitions et les représentations de Zadig de Voltaire au théâtre, les cours à la fac, les lectures universitaires et littéraires obligatoires, je n’ai pas un moment à consacrer à mes lectures de loisir. Et dire que j’ai des piles de livres qui me regardent d’un air attendri ! 😥
Ce semestre, j’ai un programme littéraire intéressant, mais chargé. Je vous laisse juger :
– L’espèce humaine, Robert Antelme
– Ailleurs, Henri Michaux
– Au coeur des ténèbres, Joseph Conrad
– Les Caractères, La Bruyère
– Les Essais III, Montaigne
– Nouvelles récréations et Joyeux Devis, Des Périers
– Les Anneaux de Saturne, W.G. Sebald
– W, Perec
Sans oublier un exposé sur Etre sans destin de Kertész et Histoire d’une vie d’Applefeld dans un cours intitulé « l’inhumanité et la littérature » consacré aux génocides (juifs, africains…), à la colonisation, enfin à tout ce qui traite de la part d’horreur chez l’Homme. Comme quoi, j’ai eu cet été une intuition sur le sujet puisque j’ai pas mal lu de livres sur la Shoah (Les Disparus, Etre sans destin, visite du Mémorial de la Shoah à Paris et visionnage de films sur le sujet).
Quand je l’aurais fini, je mettrai certainement un billet sur Histoire d’une vie d’Appelfeld, Prix Médicis 2004, qui me plaît bien pour l’instant.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine, un bon mercredi si vous ne travaillez pas (pour les petits chanceux), et de bonnes lectures !
A bientôt,
Charmant-petit-monstre.