Bilan 2011 : Joyeuse Année !

L’année 2012 commence alors que s’achève l’année 2011. Dans le domaine des livres, se fut une bonne année, remplie de découvertes et plus de coups de coeur que l’année dernière en 2010. Alors, combien de livres lus cette année ? Roulement de tambours …. 46 ! Soit 3,9 livres par mois.

Chaque année j’augmente ma consommation, même si j’ai des périodes creuses où je ne lis pas du tout, d’autres où je n’arrive pas à terminer un seul livre commencé, ou bien encore des moments où je peux lire toute la journée pendant un mois. Cela varie avec les humeurs, le stress quotidien, le contexte…  Là en ce moment, je suis dans la deuxième période: j’ai commencé tout un tas de livres, impossible de me concentrer sur un seul. Indécisions, stress (examens), séries Tv en sont les facteurs.

Allez !  Comme chaque année, un ptit top 5 ! 

1° – Dans la foule, Laurent Mauvignier (gros gros coup de coeur en début d’année 2011)

2°- L’accordeur de pianos, Pascal Mercier (une grande découverte, un livre oppressant, fait parti de mes grandes lectures en Janvier 2011 avec Mauvignier)

3°- Un pays avant l’aube, Dennis Lehane (pas une année ne passe sans Lehane dans mon top 5. Espérons que cela continue…)

4°- Littératures, Vladimir Nabokov (envoyé par un admirateur secret, ce recueil de cours de Nabokov m’a fait rire, m’a ravie et m’a rendue moins bête.)

5°- Les Disparus, Daniel Mendelsohn (belle lecture, ardue parfois mais tellement émouvante)

Mais aussi … (dans le désordre)

Persepolis, Marjane Satrapi

Des hommes, Laurent Mauvignier

La caverne des idées, José Carlos Somoza

Ténèbres prenez-moi la main, Dennis Lehane

Marina, Carlos Ruiz Zafon

Le palais des illusions, C.B. Divakaruni

Le bonhomme de neige, Jo Nesbo

Lonesome Dove épisode I, Larry McMurtry

Secret d’état, Juliette Benzoni

Et puis des flops (vous noterez qu’ils sont moins nombreux que l’année dernière ^^)…

Kuklos, Ricard & Gaultier (BD)

Dans ses yeux, Eduardo Sacheri

Et que le vaste monde poursuive sa course folle, Colum McCann

La Régente Noire, Franck Ferrand

L’origine de la violence, Fabrice Humbert

Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary, Philippe Doumenc

Enfin y ‘a ceux qu’on ne classe dans aucune de ces catégories. Ce ne sont ni des flops, ni des tops…

L’immeuble Yacoubian, Alaa El Aswany

– Walking Dead, Kirkman, Moore et Adlard (BD)

– Chasseur de têtes, Jo Nesbo

– Nagasaki, Eric Faye

– Un turbulent silence, André Brink

Bonne Année à tous et à toutes, je vous souhaite naturellement de bonnes lectures, beaucoup de découvertes et de tops, mais aussi des flops sinon ça serait pas très drôle. A bientôt !

A propos Charmant-petit-monstre

Jeune passionnée de littérature et d'écriture qui aime partager sa passion avec ses semblables.
Cet article a été publié dans Bilan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Bilan 2011 : Joyeuse Année !

  1. Marion F dit :

    Bonne année ! =]

  2. ingannmic dit :

    Deux Lehane dans les romans de l’année… je ne peux qu’approuver !!
    Très bonne année 2012, avec encore plus de coups de cœur si possible.

  3. Lystig dit :

    bonne année de lectures à toi !

Laisser un commentaire

